Elve Trio
Le Elve Trio est né de la rencontre musicale entre les frères et soeurs Lorenz et Leonor Swyngedouw, et la harpiste allemande Anna-Maria Schwichtenberg.
Tous trois ont fait partie de la prestigieuse académie du Deutsche Oper de Berlin.
Aujourd'hui, Lorenz et Anna-Maria sont membres de l'Orchestre Philharmonique de Magdeburg, tandis que Leonor poursuis ses études à l'université des Arts de Berlin.
Le trio a donné son premier concert en 2022 au Gesellschafthaus de Magdebourg, dans le cadre des Kulturnacht. Depuis, le trio donnent de nombreux concerts et ont été invité à se produire nottament aux Kammermusik Konzert du Théâtre de Magdeburg.
Violon: Lorenz Swyngedouw
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Harpe: Anna-Maria Schwichtenberg
Lorenz Swyngedouw a commencé très tôt l’étude du violon. Il se forme dans les Conservatoires de Liège, Anvers et Bruxelles, et auprès de grands pédagogues (P. Amoyal, Z. Bron, P. Vernikov). Passionné d’orchestre et de musique de chambre, il fait ses débuts à l’Opéra Royal et à l’Orchestre Philharmonique de Liège, et à l’Opéra de Flandre. Depuis 2016, il acquiert une formation et une réputation solides dans de grands ensembles de Berlin tels que le Deutsche Oper de Berlin et l'ensemble "Metamorphosen Berlin".
Au sein de ces ensembles, il collabore avec des solistes internationaux tels que Wolfgang Emmanuel Schmidt, Gary Hoffman, Franz Helmerson,... et se produit dans les salles du Philarmonie de Berlin, de l'Elbphilarmonie de Hamburg, et au Konzerthaus de Berlin.
Lorenz est maintenant établi à Berlin et est engagé comme violoniste à l’Opéra de Magdeburg.
Anna Maria Schwichtenberg a commencé à jouer de la harpe dès l'âge de sept ans.
Après avoir passé son baccalauréat dans sa ville natale de Kaiserslautern, elle a étudié son instrument aux conservatoires de musique de Stuttgart, Francfort et Berlin. A Francfort, elle a obtenu son diplôme dans la classe de Francoise Friedrich, et à Berlin, elle a obtenu un diplôme de concert auprès de Marie-Pierre Langlamet.
Après des engagements au théâtre d'Erfurt et au Deutsche Oper de Berlin, elle vit et travaille depuis 2011 à Magdebourg, en tant que harpiste soliste de l'Orchestre Philharmonique de Magdebourg, ainsi que
en tant que musicienne de chambre.
Concerts
Duo Alkyone
Le duo Alkyone a été fondé par la pianiste Konstantina Vidalaki et la violoncelliste Leonor Swyngedouw à Hanovre, en Allemagne.
Outre le répertoire classique, le duo intègre des éléments de musique folklorique dans ses programmes et crée des arrangements de chansons traditionnelles pour violoncelle et piano. Le Duo Alkyone a été sélectionné par l'UNESCO Music City Hannover pour enregistrer un concert pour la chaîne de télévision allemande H1. Il est lauréat de la bourse « Neustart Kultur » du ministère allemand de la culture et des médias, ainsi que du Goethe Institut et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2023, les deux musiciennes ont entamé une tournée de concerts en Amérique du Sud, se produisant en Colombie, en Équateur et au Pérou. En plus des récitals en duo et des représentations en solo avec des orchestres symphoniques, elles ont animé des masterclasses et des ateliers dans des universités renommées.
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Piano: Konstantina Vidalaki
La pianiste Konstantina Vidalaki est considérée comme l'une des artistes grecques émergentes les plus en vue de sa génération. Les éléments qui distinguent les performances de Konstantina sont sa délicatesse et son expressivité musicale, combinés à une grande vigueur et virtuosité. Née en Crète, Konstantina Vidalaki a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont la médaille d'or de l'UNESCO et le prix exceptionnellement décerné pour ses performances remarquables lors du concours Gina Bachauer au Megaron d'Athènes, où elle s'est produite en présence de la princesse Irène de Grèce et du Danemark. Konstantina est boursière de l'Association espagnole "World in Harmony", de la Société des Amis de la Musique d'Athènes Megaron et du Ministère de l'Education et de la Culture en Grèce. En tant que soliste et musicienne de chambre, elle s'est produite dans des salles de concert réputées en Grèce, en Allemagne et en Autriche, telles que la Laeiszhalle de Hambourg, le Megaron d'Athènes et la salle de concert du Conservatoire d'Athènes. Elle s'est produite, entre autres, dans de nombreuses villes et festivals internationaux en Grèce, tels que le Festival d'Athènes et d'Epidaure, le Festival de piano de Thessalonique, le Festival international de piano de Poros et elle a réalisé des enregistrements en direct pour la Radio nationale grecque.
Elle a étudié au Conservatoire grec d'Athènes, où elle a obtenu le diplôme de piano avec la mention "Excellent à l'unanimité" ainsi que le premier prix. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'Université de musique, d'art dramatique et des médias de Hanovre dans la classe du professeur Christopher Oakden. Elle a obtenu sa maîtrise avec mention en 2022 dans la classe de Vassilia Efstathiadou.
14.09.2024
Sounds of Europe
Château de Froidcour, Stoumont (Belgique)
06.10.2024
Sounds of Europe
Wildbad, Rothenburg (Allemagne)
12.12.2024
Sounds of Europe
Stadthalle Gladbeck (Allemagne)
26.04.2025
Sounds of Europe
Sanatorium Braunlage (Allemagne)
27.05.2025
Sounds of Europe
Konzertgut Brauschweig (Allemagne)
Concerts
Vidéos
Asturiana - Manuel de Falla from "Siete canciones populares españolas"
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Piano: Konstantina Vidalaki
Production: Culiner Creative Circle
Filmed and recorded in Gohlischer Schlösschen, Leipzig
Milo mou kokkino
Arrangement: Duo Alkyone, Jacques Swyngedouw
Violoncello: Leonor Swyngedouw
Piano: Konstantina Vidalaki
Production: Culiner Creative Circle
Filmed and recorded in Gohlischer Schlösschen, Leipzig
To Aroma Traditional from Leros
Arrangement: Duo Alkyone, Jacques Swyngedouw
Violoncello: Leonor Swyngedouw
Piano: Konstantina Vidalaki
Production: Culiner Creative Circle
Filmed and recorded in Gohlischer Schlösschen, Leipzig
Robert Schumann - 5 Stücke im Volkston II: Langsam
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Piano: Konstantina Vidalaki
Production: Culiner Creative Circle
Duo Swyngedouw-Vanmarsenille
Le duo Swyngedouw-Vanmarsenille est né d'une rencontre entre la talentueuse violoncelliste Leonor Swyngedouw et Edward Vanmarsenille, brillant claveciniste et organiste. Ils partagent leurs expériences de musicien romantique et de musicien baroque pour créer leur propre univers musical et sonore. Une fusion de styles et d'idées, qui traverse les époques pour captiver l'instant.
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Clavecin: Edward Vanmarsenille
Edward Vanmarsenille a été formé au Conservatoire Royal de Liège (orgue, écriture) et au Conservatoire Royal d'Anvers (clavecin). Il continue à a perfectionner au clavecin avec Marie-Anne Dachy. Au conservatoire d'Anvers, il a également travaillé l'harmonium.
Organiste-titulaire du grand orgue baroque de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Trond, Edward Vanmarsenille a réalisé plusieurs enregistrements. À côté de son activité à l'orgue, à l'harmonium et au clavecin, ainsi que comme théoricien dans le domaine de l'écriture, il se produit régulièrement en tant qu'accompagnateur d'ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou l'ensemble Concerto Imperiale. Depuis quelques années, il compose des oeuvres pour orgue, clavecin, piano, ensembles de musique ancienne et orchestre de chambre. Il pratique un style nourri d'éléments du passé, mais aussi de musiques plus récentes.
Concerts
Vidéos
Antonio Vivaldi, 1er mvt (Largo)) de la Sonate pour violoncelle et basse continue en la mineur RV44.
17/11/2019, L'Église Bénédictines de Liège
Edward Vanmarsenille (*1984) Sonate pour Violoncelle et Clavecin (2018)
15/11/2019, Academiezaal de Saint-Trond