Trio Swynca
Les musiciens du trio Swynca ont des parcours assez similaires qui passent par une formation solide acquise dans les conservatoires royaux de Belgique, frère et sœurs étant ensuite partis se perfectionner auprès des grands pédagogues allemands. Leur réunion en trio est assez récente mais rapidement ils abordent les grands chefs-d’œuvre de la littérature tout en manifestant un intérêt marqué pour la création contemporaine.
Violon: Lorenz Swyngedouw
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Piano: Catherine Forthomme
Lorenz Swyngedouw a commencé très tôt l’étude du violon. Il se forme dans les Conservatoires de Liège, Anvers et Bruxelles, et auprès de grands pédagogues (P. Amoyal, Z. Bron, P. Vernikov). Passionné d’orchestre et de musique de chambre, il fait ses débuts à l’Opéra Royal et à l’Orchestre Philharmonique de Liège, et à l’Opéra de Flandre. Depuis 2016, il acquiert une formation et une réputation solides dans de grands ensembles de Berlin tels que le Deutsche Oper de Berlin et l'ensemble "Metamorphosen Berlin".
Au sein de ces ensembles, il collabore avec des solistes internationaux tels que Wolfgang Emmanuel Schmidt, Gary Hoffman, Franz Helmerson,... et se produit dans les salles du Philarmonie de Berlin, de l'Elbphilarmonie de Hamburg, et au Konzerthaus de Berlin.
Lorenz est maintenant établi à Berlin et est engagé comme violoniste à l’Opéra de Magdeburg.
Originaire de Soignies, Catherine Forthomme a commencé ses études musicales par l’alto, avant de se former au piano à l’Académie, puis au Conservatoire Royal de Mons. A 18 ans, elle est acceptée au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, et complète sa formation avec Eliane Reyes et Gabriel Teclu. Après un master en piano, elle réalise un master en accompagnement à Mons, avec Eugène Galand. Après de nombreux prix en Belgique, elle se produit en soliste et en musique de chambre et, très attachée à l’enseignement, elle donne des cours au Conservatoire de Tournai.
Elle est actuellement accompagnatrice au Conservatoire Régional d'Avignon.
Concerts
29/10/2021
Festival de Visé
Centre Culturel de Visé
Ticket et informations
Duo Swyngedouw-Vanmarsenille
Le duo Swyngedouw-Vanmarsenille est né d'une rencontre entre la talentueuse violoncelliste Leonor Swyngedouw et Edward Vanmarsenille, brillant claveciniste et organiste. Ils partagent leurs expériences de musicien romantique et de musicien baroque pour créer leur propre univers musical et sonore. Une fusion de styles et d'idées, qui traverse les époques pour captiver l'instant.
Violoncelle: Leonor Swyngedouw
Clavecin: Edward Vanmarsenille
Edward Vanmarsenille a été formé au Conservatoire Royal de Liège (orgue, écriture) et au Conservatoire Royal d'Anvers (clavecin). Il continue à a perfectionner au clavecin avec Marie-Anne Dachy. Au conservatoire d'Anvers, il a également travaillé l'harmonium.
Organiste-titulaire du grand orgue baroque de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Trond, Edward Vanmarsenille a réalisé plusieurs enregistrements. À côté de son activité à l'orgue, à l'harmonium et au clavecin, ainsi que comme théoricien dans le domaine de l'écriture, il se produit régulièrement en tant qu'accompagnateur d'ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou l'ensemble Concerto Imperiale. Depuis quelques années, il compose des oeuvres pour orgue, clavecin, piano, ensembles de musique ancienne et orchestre de chambre. Il pratique un style nourri d'éléments du passé, mais aussi de musiques plus récentes.
Concerts
Vidéos
Antonio Vivaldi, 1er mvt (Largo)) de la Sonate pour violoncelle et basse continue en la mineur RV44.
17/11/2019, L'Église Bénédictines de Liège
Edward Vanmarsenille (*1984) Sonate pour Violoncelle et Clavecin (2018)
15/11/2019, Academiezaal de Saint-Trond